Parc Astérix : 10 attractions que vous pouvez éviter pour ne pas perdre du temps
Depuis 1989, le parc Astérix, situé à seulement quelques kilomètres de Paris, propose aux visiteurs de nombreuses attractions à sensations et aquatiques. Chaque année, la destination touristique investit pour offrir de nouveaux manèges qui répondent aussi bien aux familles qu'à ceux qui sont à la recherche de grands frissons. Mais voici les 10 attractions à ne pas faire pour vous éviter de perdre du temps si vous voulez faire des manèges à sensations fortes ou que vous privilégiez des attractions plus modernes.
#1 Goudurix
Le Goudurix est une attraction qui a fêté ses 36 ans cette année et ce coaster en acier a la réputation d'être l'un des plus inconfortables du monde.
Les témoignages sont nombreux sur les réseaux sociaux. Certains visiteurs disent que la structure est belle mais l'attraction est douloureuse et qu'on ne bénéficie d'aucune liberté de mouvement. C'est une icône du parc mais mieux vaut l'éviter. Un conseil, préférez embarquer dans l'attraction Toutatis.
#2 Les Chaises Volantes
Dans ce manège, rien d'extraordinaire. Installés dans des chaises qui volent à 10 m de hauteur on vous promet légèreté et liberté. Vous tournez autour du pilier central. Cette attraction risque de vous donner le tournis et des nausées en raison du mouvement répétitif. Le mieux est de faire la queue pour Le Cheval de Troie.
#3 Le Grand Splatch
Située dans la zone Bienvenue en Gaule, cette attraction aquatique La Revanche des Pirates - Le Grand Splatch a ouvert la même année que le parc, à savoir en 1989. Vous vous rapprocherez de la gigantesque statue d'Astérix positionnée sur un énorme rocher puis, sur le parcours, vous aurez le droit à une chute et enfin la finale depuis 11 mètres de haut. Le manège manque d'intensité, d'un décor immersif, la file d'attente est longue et au final, l'énorme éclaboussure attendue n'est pas forcément au rendez-vous. Vous pourriez préférez Menhir Express.
#4 La Galère
Là encore, il s'agit d'une attraction qui est aussi vieille que l'inauguration du parc Astérix. Rien d'exceptionnel sur le concept : vous embarquez dans un navire à bascule façon balançoire. Un manège que l'on retrouve dans bon nombre de parcs d'attractions ou fêtes foraines. Pour plus d'originalité, optez pour Discobélix.
#5 L'Oxygénarium
Cette attraction aquatique se situe dans la partie du parc intitulée À travers le temps et vous embarquez dans une bouée qui peut accueillir 6 passagers. Vous montez à 20 mètres de haut pour parcourir 400 mètres avec l'accès à un toboggan qui vous offrira une descente de 195 mètres de long. Les visiteurs estiment que le manège est long et peu palpitant et les sensations ne sont pas à la hauteur. Là encore, pour plus de sensations aquatiques dirigez-vous vers Menhir Express.
#6 L'Hydre de Lerne
Cette attraction type pieuvre a ouvert ses portes au public en 1995. Les visiteurs estiment qu'elle offre des sensations mesurées mais agréables. Ça tourne dans tous les sens et n'a rien a envier à d'autres manèges que l'on peut trouver sur des fêtes foraines. À la sortie, c'est mal de tête assuré ! Préférez la Galère même si on vous conseille Discobélix qui offre plus d'originalité.
#7 Le Vol d'Icare
Dans la partie Grecque, vous pouvez embarquer cette montagne russe qui vous promet montées, virages et descente à 10 mètres de haut et le tout à une vitesse de 42 km/h. Une attraction à sensation somme toute basique qui n'offre rien d'innovant et dont le freinage peut être agressif. On vous conseille de privilégier Pégase Express.
#8 SOS Numérobis
La technologie de cette attraction en 1990 qui a été rebaptisée SOS Numérobis en 2012 est considérée comme datée. Les sensations sont limitées, son parcours peut paraître court et sa thématisation minimale. Le confort est discutable. Nombreux sont les visiteurs à avoir mal au cou ou au dos à la sortie. Le mieux est de se diriger vers d'autres attractions qui offrent plus avec le même temps d'attente. Même si la Trace du Hourra n'est pas accessible aux moins de 90 cm comme ici, vous vous éclaterez davantage.
#9 Le Défi de César
Dans cette attraction de type Mad House, à savoir, une salle qui donne l'illusion d'un basculement à l'aide d'un décor rotatif, le scénario n'est pas efficace. Vous passez un test pour savoir si vous pouvez devenir un espion de César. Les effets spéciaux sont datés, l'attraction est équipée d'une technologie de 2008. Elle vous procurera des nausées et vous désorientera en raison du mouvement rotatif. Là encore, la file d'attente est longue pour un résultat souvent jugé pas exceptionnel. On vous conseille plutôt l'attraction 4D Attention Menhir !
#10 Romus et Rapidus
Vous partez pour Rome à bord de bouées et le parcours sera chahuté. Les éclaboussures seront au rendez-vous. Cependant, en sortant de cette attraction, nombreux sont ceux qui se disent déçus en raison du manque de dynamisme. Le parcours est jugé trop calme et il manque une petite chute pour pimenter le tout. Elle reste familiale mais pour davantage de sensations, dirigez-vous vers Menhir Express accessible à partir d'un mètre.
Et après ces attractions à éviter pour ne pas perdre votre temps, nous vous proposons de vous intéresser au budget à prévoir pour passer une journée au parc Astérix.
#2 Le Goudurix : Autre attraction du Parc Astérix qui a également extrêmement mal vieillie : on en ressort la tête fracassée la plupart du temps à cause des vibrations et des coups violents qu'on se prend avec les harnais.
Les 5 attractions suivantes n'ont effectivement rien d'exceptionnel mais elles ont le mérite d'exister car elles apportent malgré tout un peu d'animation dans les allées du Parc Astérix. Et puis l'avantage de ces petites attractions, c'est qu'il y a beaucoup moins d'attente contrairement à leurs grandes sœurs. Du coup, elles peuvent être sympas à faire lorsqu'on en a plein les pattes et qu'on a envie d'enchaîner quelques attractions sans trop d'attente :
#3 SOS Numérobis
#4 La Galère
#5 L'Hydre de Lerne
#6 Les Chaises Volantes
#7 Le Vol d'Icare
Les 3 dernières attractions ne méritent pas vraiment de figurer dans la liste des attractions à éviter au Parc Astérix :
#8 Le Grand Splatch : le parcours est plus animé depuis la dernière réhabilitation de l'attraction rebaptisée La Revanche des Pirates. Ça manque encore ici et là d'animations mais c'est quand même beaucoup mieux qu'avant !
#9 L'Oxygénarium : l'attraction procure surtout des sensations lorsque les bouées ne sont pas surchargées, alors que les opérateurs de l'attraction ont plutôt tendance à le faire pour réduire le temps d'attente. Les bouées tournent plus facilement sur elles-mêmes comme des toupies tout le long du parcours lorsqu'on n'est que 2 personnes par bouée. Et là, les sensations sont assurées !
#10 Romus et Rapidus : l'attraction peut être frustrante lorsqu'on espère être mouillé et qu'on ne l'est pas alors qu'il y a souvent beaucoup d'attente les jours où il fait chaud et que l'attente est relativement pénible en plein soleil. Ce n'est pas la meilleure des rivières sauvages de tous les parcs mais elle est quand même sympa à faire lorsqu'il n'y a pas trop d'attente.